En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Panneau Rayonnant

La première évolution des traditionnels convecteurs électriques a été les radiateurs électriques à panneaux rayonnants. Également appelés « radiateurs à panneaux radiants », ils apportent une meilleure diffusion de la chaleur, dans toutes les directions.

Fonctionnement et avantages des panneaux rayonnants

En chauffage d’intérieur, la température de confort est d'environ 20°C. Cependant, il est nécessaire que cette température soit homogène partout dans votre logement. Afin d'atteindre un tel niveau de confort, il est indispensable que vos radiateurs électriques puissent chauffer l'ensemble du volume de vos pièces.
Une innovation face aux traditionnels convecteurs, les radiateur électrique rayonnent utilisent une plaque spécifique, chauffé grâce à des résistances. Les propriétés de cette plaque ou panneau rayonnant lui permettent de projeter des rayons infrarouges, qui vont pouvoir chauffer sur une plus grande distance. Vous bénéficierez ainsi d'un meilleur confort face à un convecteur traditionnel dont la portée est limitée.

Radiateur rayonnant : la technologie pour plus de confort thermique

Pour profiter d'un bon confort de chauffage, il est nécessaire d’utiliser un radiateur dont la portée permet de chauffer les murs et les objets situés dans la pièce.
La technologie des radiateurs électriques à panneau rayonnant, qui cumule convection et rayonnement infrarouge, permet d'augmenter la distance de chauffage. Cependant, la technologie de chauffage par rayonnementest progressive : elle produit un chauffage très puissant à quelques centimètres du radiateur, pour se normaliser ensuite.
Si vous disposez de pièces dans lesquels vos radiateurs électriques sont à proximité de meubles, les radiateurs électriques à chaleur douce seront particulièrement adaptés : ils procurent un confort identique, quelle que soit votre distance au radiateur. 

Panneau à inertie

Abritant une technologie innovante, les radiateurs électriques chaleur douce à inertie diffusent la chaleur de manière homogène, même à basse température. Le phénomène d’inertie permet d’emmagasiner la chaleur et de la distribuer progressivement : confort thermique et économies d’énergie assurées !

Les avantages des radiateurs chaleur douce à inertie

Bénéficiant des avantages des radiateurs radiants ou rayonnants, les radiateurs électriques chaleur douce vous apportent un chauffage diffus en conservant une paroi à température modérée.
La technologie à inertie permet de profiter d’un confort identique à un chauffage par le sol tout en gardant la possibilité de changer de température selon la pièce. Certains radiateurs ont des doubles corps de chauffe pour des performances encore améliorées et un confort thermique plus grand.

Un chauffage électrique performant, stable et homogène

Afin de vous apporter un chauffage stable et homogène, les radiateurs à chaleur douce et inertie s’appuient sur deux types de technologies, chacune avec ses avantages :
  • Grâce à l'usage de la bi-technologie « film+fonte », les radiateurs électriques Thermor possèdent une montée en température rapide, mais aussi une diffusion lente et douce de la chaleur.
  • La technologie à fluide caloporteur est également intégrée dans certaines gammes de radiateurs électriques innovants, pour vous apporter le bénéfice d'un confort homogène et diffusé dans toute la pièce.
Vous bénéficiez ainsi d'un chauffage efficace, de près comme de loin, sans risque d'inconfort à proximité, et parfaitement homogène dans toutes les pièces à vivre.

Radiateur électrique économique : jusqu’à 45% d’économie

En plus d’un confort absolu, les radiateurs chaleur douce à inertie de Thermor sont dotés du « pilotage intelligent ». Une intelligence embarquée dans l’appareil pour vous simplifier la vie et alléger votre facture d’électricité !
En appuyant sur une seule touche, le radiateur intelligent va être capable d’apprendre et mémoriser votre rythme de vie pour adapter sa chauffe en fonction de votre présence ou absence. Il va être capable de détecter l’ouverture et la fermeture des fenêtres pour éviter tout gaspillage d’énergie et de gérer les imprévus. Trois fonctionnalités innovantes pour vous apporter confort et économies d’énergie en toute simplicité.

Radiateur sèche-serviette

Dans les années 60 à 70, les lampes à infrarouge, le porte-serviette et le soufflant avaient leur place pour chauffer votre salle de bains. Depuis, ils ont laissé place aux radiateurs sèche-serviettes électriques, bien plus performants !

Réguler la température ambiante grâce au coupe-circuit électronique du sèche-serviettes

Le radiateur sèche-serviettes électrique permet de chauffer la pièce au moment où elle est utilisée, lors de votre douche par exemple. Le sèche-serviettes électrique est, depuis les années 2000,équipé en plus d’une soufflerie à air chaud pour vous apporter rapidement la chaleur nécessaire à votre confort.
Il s'agit donc d'un produit 3 en 1, qui s'adapte à vos besoins afin de vous procurer tout le confort dont vous avez besoin dans votre salle d’eau.

Radiateur sèche-serviette électrique: pratiques et fiables

Grâce à leur double fonction radiateur électrique sèche serviettes avec soufflerie, vous bénéficiez de nombreux avantages. Cette fonctionnalité pratique et économique permet aux radiateurs de remplir simultanément 3 actions :
  1. Chauffer les serviettes jusqu’à 50°C : température de référence pour sentir que la serviette est chaude ;
  2. Sécher les serviettes en moins de 2 heures afin de lutter contre l’humidité de la pièce ;
  3. Chauffer la salle de bain afin d’atteindre 22°C ou plus pour un confort optimal.
Avec un radiateur sèche-serviette tout-en-un, finies les salles de bains froides et humides! Pour en savoir plus, consultez le guide choix radiateur salle de bains et sèche-serviettes.

plancher chauffant

Le confort du chauffage au sol

Le chauffage est donc à l’intérieur du sol, dans toute la pièce. Cette particularité permet de créer un confort incomparable. En effet, la chaleur rayonne du sol de manière uniforme et homogène et se répartit dans toute la pièce, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il s’agit en outre d’une chaleur douce, qui ne dessèche pas l’air. Contrairement aux premiers modèles installés il y a plusieurs dizaines d’années, les planchers chauffants ne présentent désormais plus de défauts de surchauffe. À l’époque, le sol pouvait être trop chaud, ce qui causait des inconforts et des problèmes de circulation sanguine. Aujourd’hui, la technologie est fiable et confortable, la température au sol ne dépasse pas les 28° C.

Les performances du chauffage au sol

Le plancher chauffant est un appareil performant. En effet, la chaleur se répartissant uniformément, le confort est atteint beaucoup plus rapidement et donc la consommation moindre. D’autre part, le fluides ou les câbles chauffants qui circulent dans le plancher, selon le modèle, ne sont pas chauffés à haute température, là encore, cela permet de réduire significativement la consommation d’énergie. La composition du plancher chauffant va dans le même sens, puisque câbles ou tuyaux sont placés dans une chape recouverte d’un revêtement de sol, elle-même posée sur une couche isolante. Grâce à elle, la chaleur ne s’échappe sous le plancher chauffant et monte donc vers la maison.

Un chauffage pratique

Le plancher chauffant sait se faire oublier. Tout d’abord, il est invisible, car placé dans le sol. Un atout esthétique bien sûr, mais aussi un gain de place, car il n’y a pas à libérer de l’espace pour fixer un chauffage au mur.
Il ne nécessite pas d’entretien et est très simple d’utilisation puisqu’il suffit juste de le programmer : le thermostat fait le reste. Aucun besoin donc de le mettre en route ou de l’éteindre, tout est automatisé.
Enfin, le plancher chauffant peut être installé dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation. Ajoutons qu’il convient à tous les revêtements, avec néanmoins une préférence pour le carrelage ou la pierre. Il existe aussi une gamme assez large de planchers chauffants, ce qui laisse donc le choix quant au type de chauffage au sol à installer.

Marques

  • Thermor
  • Campa
  • Atlantic
  • Noirot
  • Acova

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Artisan électricien qualifié
  • à votre service sur Angers

Infos consommateurs

Avertissement Energie
L'énergie est notre avenir, économisons-la !